Les arrêts cardiaques ne touchent pas uniquement les hommes et les femmes mais également Les animaux. Tout comme chez l’être humain, il existe des gestes d’urgences simples que l’on peut facilement mettre en place. Voici comment réaliser un e massage cardiaque sur un chien ou un chat.

Comment faire un massage cardiaque sur un chien ou un chat ?

La réanimation appliquée à un chien ou a un chat est finalement assez proche de celle de l’être humain. Il faut vérifier la respiration et adapter le massage en fonction de la cage thoracique de l’animal.

Technique pour réaliser un massage cardiaque sur un chien ou un chat :

La clé pour réussir la RCP (réanimation cardio-pulmonaire) sur un chien ou un chat est de réaliser ces trois actions : libération des voies respiratoires, ventilation, et compression thoracique.

Pratiquer le massage cardiaque sur un chien ou un chat :

1 – VÉRIFIER L’ÉTAT DE CONSCIENCE : Dans un premier temps, vérifier si l’animal est conscient en tentant d’avoir une réaction vocal ou physique lorsque vous l’appeler.

2 – CONTRÔLER LA RESPIRATION : vérifier ensuite si la poitrine de l’animal présent un mouvement visible lié au passage de la respiration. En complément, vous pouvez poser votre main sur la poitrine du chien pour faire un diagnostic plus précis.

3 – VÉRIFICATION DU POULS : Vérifier la présence d’un pouls en plaçant votre doigt à l’intérieur de la cuisse, juste au-dessus du genou. Si vous ne vous sentez pas une impulsion, mettez votre main sur la cavité de la poitrine du chien où le coude touche le milieu de la poitrine. Vous pouvez également sentir la présence d’un pouls en plaçant votre index et le majeur au niveau du poignet, de l’artère fémorale et de la cheville. Vérifier en complément les muqueuses (gencives et lèvres grises) et si les pupilles sont dilatées et qu’elles ne réagissent pas à la lumière.

4 – LIBÉRATION DES VOIES AÉRIENNES : Placez le chien/chat sur une surface plane et dure puis basculer la tête en arrière pour libérer les voies aériennes. Les recommandations actuelles préconisent plutôt de placer le chien / chat sur son côté droit (cœur vers le haut).

5- DÉSOBSTRUCTION : Ouvrir les mâchoires pour vérifier un éventuelle obstruction des voies et si nécessaire, essayer de déloger l’objet. Penser à tirer la langue et essayer de retirer le sang, les os et tout autre objet qui pourrait obstruer les voies respiratoires du chien ou du chat.

6 – INSUFFLATION : Si le chien ne respire pas, placer vos mains autour de la bouche du chien de sorte que seules les narines sont découvertes (bouche-museau). Souffler de l’air dans les narines avec cinq ou six insufflations rapides, jusqu’à ce que vous voyiez la poitrine gonfler puis se relâcher. Pour les chiens de petites tailles et les chiots ainsi que les chats, votre bouche doit couvrir à la fois les narines et la bouche.

Bouche à bouche chien – chat

ASTUCES : Les petits chiens exigent une ventilation courte et peu profonde alors que les gros chiens nécessitent une ventilation plus longue et plus profonde

7 – MASSAGE CARDIAQUE : Réaliser des compressions thoraciques en plaçant les deux mains, paumes vers le bas sur la cavité de la poitrine du chien. Pour la plupart des chiens, des compressions thoraciques peuvent être effectuées sur la partie la plus large de la poitrine pendant que le chien est couché sur le côté.

  • Pour les chiens avec des cages thoraciques en forme de quilles (ex le lévrier), comprimer près de l’aisselle du chien, directement sur le cœur.
  • Pour les chiens ayant des cages bombées comme le bulldog, placer le chien sur son dos et comprimer le sternum, comme pour un être humain.
  • Pour les petits chiens et chats, pratiquer le massage en plaçant une main enroulée autour du sternum pendant que la deuxième maintient le dos de l’animal, afin d’envelopper le cœur. Il est également possible de placer les deux mains sur les côtes.
  • Pour les grands chiens, placez vos mains sur le dessus de l’autre.
  • Pour les très petits chiens ou des chiots, placez une main ou le pouce sur la poitrine.

Massage cardiaque chez le chien

Massage cardiaque chez le chat

8 – RYTHME DU MASSAGE : Utilisez le talon de vos mains pour masser la poitrine pendant 30 compressions puis alterner avec deux insufflations. Vérifier alors si l’animal reprend conscience. Si la conscience n’est pas restaurée, poursuivre les cycles massages / ventilations le tout pendant 20min.

Les schémas suivants illustrent parfaitement comment effectuer le massage cardiaque en fonction du gabarit du chien / chat. Le schéma (A) illustre la technique pratiquée sur la majorité des chiens. Le deuxième schéma (B) illustre la technique pour les chiens ayant des cages en forme de quilles. Le troisième schéma (C) illustre la technique pour les chiens ayant une cage bombé (en forme de tonneau).

Vidéos pour apprendre à réaliser un massage cardiaque sur un chien ou un chat :

Cet article vous a t’il été bénéfique ? Votre avis est important, votez !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 400 89,89

Loading...

By |2018-03-14T14:42:10+00:00mai 5th, 2015|ANIMALIER, SECOURISME|0 Comments

Leave A Comment