Utiliser un défibrillateur sur une victime ayant un pacemaker

utiliser un defibrillateur sur une victime ayant un pacemaker
Secourisme & Co > Santé > Utiliser un défibrillateur sur une victime ayant un pacemaker

Principes de fonctionnement du pacemaker

Pour rappel, le pacemaker est un appareil qui a pour fonction de réguler l’activité électrique du cœur chez des personnes qui rencontrent des problèmes cardiaques (arythmie = cœur bat trop vite, trop lentement ou avec une fréquence irrégulière).

Un stimulateur cardiaque est constitué d’un boîtier associé à une ou plusieurs sondes de stimulation. Il est habituellement implanté sous la peau en dessous de la clavicule, ce qui le rend visible (petit renflement rectangulaire juste sous la peau, ou présence d’une cicatrice). En 2011, près de 66 700 stimulateurs cardiaques et 14 500 défibrillateurs cardiaques ont été implanté en France.

Caractéristiques types du stimulateur cardiaque :

– Boîtier en Titane et Connecteur en Epoxy
– Volume : ~ 30 cm3
– Poids : 69 à 78 grammes
– Durée de vie des appareils : 5 à 7 ans

Fonctions du pacemaker :

– Surveillance permanente du rythme du patient
– Traitement des troubles du rythme (TV, FV)
– Stimulation anti bradycardique

Les différents types de stimulateur

Le pacemaker surveille le fonctionnement électrique et envoie des impulsions électriques afin de réguler les battements du cœur. Il existe deux solutions en fonction des problèmes : le stimulateur cardiaque (pacemaker) ou un défibrillateur automatique implantable (DAI).

Est-il possible d’utiliser un défibrillateur sur une victime ayant un pacemaker

Si un jour vous êtes confronté à une victime d’arrêt cardiaque porteuse d’un pacemaker, il faudra dans tous les cas mettre en place le défibrillateur. Celui-ci analysera les artéfacts crée par le pacemaker et déterminera si un choc doit être délivré.

Néanmoins, il faudra éviter de positionner les électrodes sur le pacemaker directement. Il va sans dire que tout implant métallique dans le corps engendre un risque pendant la défibrillation, cela inclus également les métaux de certaine prothèse.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire