Alertes de sécurité défibrillateurs Schiller Fred Easy : retrouvez toutes les alertes de sécurité sur les défibrillateurs Schiller de la gamme Fred Easy. Ces rappels produits ont été publiés sur le site de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament).

AVIS DE SÉCURITÉ DÉFIBRILLATEURS SCHILLER

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 10 100,00
Loading...

Avis de sécurité défibrillateurs Schiller – PILE INTERNE SCHILLER (rappel ANSM du 22/01/2016)

L’ANSM – Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé – a rendu publique un avis de sécurité concernant les défibrillateurs Schiller.

Selon le courrier publié, le non remplacement de la pile interne du défibrillateur Schiller Fred Easy ne permettrait plus le bon fonctionnement de l’appareil.

  • Ce nouveau rappel, met en avant l’importance du remplacement de la pile interne tous les 6 ans. Cette opération est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil : « En cas de non-respect de cet entretien, votre FRED easy pourrait ne plus pouvoir être mis en marche pour effectuer une défibrillation efficace. » Cette opération requiert l’intervention de personnel qualifié et habilité par la filiale de distribution de l’entreprise Schiller. A cette occasion, le démontage de l’appareil est nécessaire. Une maintenance complète est réalisée durant cette intervention.
  • Cette information est disponible dans le guide de l’utilisateur dans la section maintenance. Néanmoins, de nombreux propriétaires de défibrillateurs Schiller ne semble avoir jamais été informé de la chose.

Avis de sécurité défibrillateurs Schiller – ÉLECTRODES PÉDIATRIQUES SCHILLER (Rappel ANSM du 28/11/2014)

L’ANSM – Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé – vient de rendre publique un avis de sécurité concernant les défibrillateurs Schiller.

Selon le courrier publié, les électrodes pédiatriques du modèle Fred Easy présentent des risques lors de l’utilisation du défibrillateur

  • Ce rappel fait suite à la détection, en interne chez le fabricant, d’un risque de défaut de contact électrique, susceptible d’entrainer un arc, ou un non fonctionnement des électrodes lors de leur utilisation. Ceci représente une perte de chance pour la victime d’arrêt cardiaque, du fait d’un retard dans le traitement ou d’une absence de traitement. Il a donc été décidé de retirer du marché les lots potentiellement affectés par ce défaut, et de les remplacer.

Avis de sécurité défibrillateurs Schiller – DÉFIBRILLATEURS SCHILLER (Rappel ANSM du 06/06/2012)

A l’issue d’investigations requises par l’ANSM, la société Schiller Medical a récemment initié plusieurs actions correctives de sécurité concernant l’ensemble des défibrillateurs Fred Easy, automatiques et semi-automatiques, installés en milieux professionnel ou d’accès public.

Des signalements d’incidents ont été rapportés dans le cadre de la matériovigilance. Les anomalies détectées consistent en l’apparition aléatoire de messages bloquants pour l’appareil. Ceci empêche la délivrance des chocs et représente ainsi un risque de perte de chance pour le patient.

  • L’apparition d’un message bloquant et persistant de type « Erreur transistor de charge » : L’émission aléatoire en cours d’utilisation de ce message empêche le défibrillateur d’analyser le rythme cardiaque et de délivrer un choc si besoin. Ce dysfonctionnement est susceptible de concerner l’ensemble des défibrillateurs Fred Easy, indépendamment des configurations French Fireman ou French PAD.
  • L’apparition d’un message bloquant et persistant de type « Connectez les électrodes » : L’émission aléatoire en cours d’intervention des messages « Connectez les électrodes », « Collez les électrodes » ou « Appuyez sur les électrodes » empêchent le défibrillateur d’analyser le rythme cardiaque et de délivrer un éventuel choc. Ce problème a fait l’objet de deux informations de sécurité de l’ANSM les 23 novembre et 13 décembre 2011 auprès des utilisateurs professionnels, visant notamment à préciser sur la base d’éléments transmis par Schiller Medical que seuls les défibrillateurs Fred Easy French Fireman sont concernés. Un incident récent, faisant état de l’apparition en continu d’un message « Collez les électrodes comme indiqué sur le thorax rasé et sec », a montré que cette problématique concerne également les défibrillateurs de configuration French PAD.
  • Défaut de qualité des électrodes : Suite à des réclamations et signalements, Schiller Medical a constaté un défaut de qualité de l’ensemble des électrodes de marque Nessler, incluant les électrodes Nessler de nouvelle génération (numéro de lot supérieur ou égal à 934). Ce défaut de qualité est susceptible de favoriser l’apparition des messages bloquants de type « connectez les électrodes ».

Cet article vous a t’il été bénéfique ? Votre avis est important, votez !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 10 100,00

Loading...

By |2018-03-14T13:15:16+00:00janvier 6th, 2015|AVIS SECURITE DEFIBRILLATEUR|0 Comments

Leave A Comment