Arrêt cardiaque et défibrillateur : Recommandations ERC 2015 : L’European Resuscitation Council (ERC) a publié, le 15 octobre 2015, les nouvelles recommandations en matière de réanimation cardiorespiratoire (RCR) et de soins d’urgence cardiovasculaire (SUC) pour la période 2015-2020.

Voici les lignes directrices de ces nouvelles recommandations concernant la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation.

ARRÊT CARDIAQUE ET DÉFIBRILLATEUR : RECOMMANDATIONS ERC 2015

Nous tenons à remercier la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada pour le travail de traduction francophone effectué. Cela nous permet aujourd’hui de faciliter la transmission des recommandations auprès des acteurs du secourisme, de l’urgence et du grand public. Pour rappel, ces recommandations sont quinquennales. Les dernières s’appliquent donc sur la période 2015-2020.

Avant de débuter, il est important de rappeler le rôle de l’ERC (European Resuscitation Council) et son mode de fonctionnement. L’ERC est le conseil européen interdisciplinaire pour la médecine d’urgence et de réanimation. l’ERC regroupe les différents conseils nationaux de réanimation en Europe. La France est représentée par le Conseil Français de la réanimation Cardio Pulmonaire (CRCF). L’ERC a été établi en 1989 et son objectif principal est la promotion et l’amélioration des techniques de réanimation. Au niveau mondial, c’est l’Ilcor (International Liaison Committee on Resuscitation) qui assure la liaison entre les principales organisations de réanimation présente à travers le monde (ERC – AHA – HSFC – …).

Malgré la rédaction d’un guide synthétique retraçant les lignes directrices la mise à jour ERC 2015, les recommandations sont nombreuses et ne peuvent être traités en un seul article. Nous avons focalisé notre approche sur la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation chez l’adulte.

Recommandations ERC 2015 – Reconnaissance de l’arrêt cardiaque

Les recommandations ERC 2015 insiste sur la nécessité d’une reconnaissance précoce de l’arrêt cardiaque afin de déployer la chaine de survie. Elles insistent également sur la respiration agonique (gasp) – présente dans 40% des cas d’arrêt cardiaques – qui est difficile à différencier des mouvements respiratoires normaux. La vérification de l’état de conscience et de la respiration par libération des voies aériennes reste inchangée. Il est aussi confirmé que la prise de pouls reste une technique imprécise

Recommandations ERC 2015 – RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire)

Les recommandations ERC 2015 insistent sur deux points : qualité de la RCP et minimisation des interruptions de massage. Il est recommandé de réaliser des compressions de l’ordre de 100 à 120 compressions par minute avec une profondeur de 5 à 6 cm. La décompression du thorax doit être totale pour optimiser le massage. L’utilisation d’outil d’analyse sur la qualité du massage est aussi recommandée. Du point de vue de l’enseignement, il est préconisé de simplifier l’apprentissage du massage : « placer le talon de votre main au centre de la poitrine avec l’autre main au-dessus de la première ».

Recommandations ERC 2015 – Ventilation

Pas de nouvelles recommandations sur ce volet. Le ratio 30 compressions, 2 insufflations reste de rigueur. La ventilation doit être suffisante pour permettre de visualiser le soulèvement de la poitrine. L’accent est de nouveau mis en avant concernant les ruptures massage/ventilation afin d’en réduire au maximum la durée. Pour les personnes peu ou non formées, la pratique en continu (sans insufflation) du massage peut être réalisée.

Recommandations ERC 2015 – Défibrillation

L’utilisation précoce du défibrillateur (inf. à 5 min) permet d’obtenir des taux de réanimation élevé (sup. à 40%). La pratique de la RCP jusqu’à l’arrivé du défibrillateur doit être ininterrompue pour optimiser les chances de survie de la victime.

Cet article vous a t’il été bénéfique ? Votre avis est important, votez !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 15

Loading...

By | 2017-04-13T16:13:06+00:00 juillet 27th, 2016|DEFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES, LEGISLATION DEFIBRILLATEUR|0 Comments

Leave A Comment