La société Apple serait en train de développer une montre qui détecte les crises cardiaques. Un système capteur spécifique serait intégré à la montre pour permettre d’écouter le son émis par le sang dans les artères.

UNE MONTRE QUI DÉTECTE LES CRISES CARDIAQUES : IWATCH

Bien que l’idée relève encore de l’imagination, la marque Apple envisagerait de lancer une montre capable de détecter les premiers signes d’une crise cardiaque. La montre possèderait des capteurs capables d’identifier le son qu’émet le sang lorsqu’il circule dans une artère bouchée par une plaque d’athérome.

Écouter le sang au niveau du poignet

Le Pr Alexandre Mignon, anesthésiste et réanimateur à l’hôpital Cochin (Paris) se montre enthousiaste, mais reste prudent. « Il n’y a pas de limites aux technologies. Si Apple se lance sur ce créneau, il est possible qu’un tel objet soit réalisable et utile ».

Il reconnaît toutefois qu’actuellement, aucune approche médicale ne permet d’« écouter » le sang au niveau du poignet. « A une époque, on effectuait des sono-cardiogrammes. On plaçait des écouteurs en face du cœur pour écouter le bruit que fait le sang quand il passe à travers les valves. On peut écouter le pouls avec la même technologie, la stétho-acoustique. Je n’ai pas connaissance d’une telle technologie appliquée à l’artère radiale, où se situe la montre. ».

Crise cardiaque et facteurs de risque cardio-vasculaire

Autre point important, il reste très difficile de prédire avec précision une crise cardiaque. En effet, de multiples facteurs rentrent en ligne de compte. Comme par exemple: l’hypertension artérielle, le tabagisme, l’obésité, le cholestérol, le diabète, l’activité physique, la génétique, … Le risque cardiovasculaire est alors évalué à partir de ces paramètres. La montre seule semble très limité pour prendre en considération tous ces aspects.

Alors mythe ou réalité, seul l’avenir nous le dira. En tout cas, cela pourrait être un outil très efficace. Actuellement, ce sont plus de 120 000 infarctus du myocarde répertoriés par an en France. Il faut également rappeler que la majorité des arrêts cardiaque sont consécutif à une maladie coronarienne.

Most heart attacks are caused by coronary heart disease. Coronary heart disease is when your coronary arteries become narrowed by a gradual build-up of fatty material within their walls.

Voici pour terminer une vidéo (en anglais) qui présente de façon très explicite le « fonctionnement » d’une crise cardiaque.

Cet article vous a t’il été bénéfique ? Votre avis est important, votez !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 13 86,67

Loading...

By |2018-03-14T13:57:37+00:00mars 10th, 2014|CARDIOLOGIE, INNOVATION|0 Comments

Leave A Comment