Avec 70.000 stimulateurs cardiaques implantés chaque année en France, les pacemakers sont utilisés de plus en plus à mesure que la population vieillit. Voici une infographie qui détaille l’évolution technologique des pacemakers.

Évolution technologique des pacemakers

En visualisant l’infographie ci-dessus, on constate bien les progrès réalisés en termes de poids et de dimension. Avec l’arrivé du Nanostim de Saint Jude Medical, l’année 2013 marque une rupture technologique majeure par rapport aux précédentes versions de stimulateurs dont les principales évolutions étaient liées à la miniaturisation.

La révolution Nanostim

En effet, le Nanostim ou pacemaker ultra miniature de la taille d’un euro est un stimulateur qui ne possède plus de sonde. Ce dernier est directement implanté dans le ventricule du patient par cathéter. Cette révolution permet de limiter les effets indésirables que peuvent engendrer les sondes (casse des sondes, infection, déplacement, …). A cela, il faut préciser que la durée de vie de ce nouveau dispositif est d’environ 13 ans. La durée de vie dépend du nombre d’impulsions délivré ainsi que d’autres facteurs. Un signal spécifique indique que la pile commence à  s’épuiser plusieurs mois avant son épuisement total.

Ce nouveau stimulateur a été implanté la première fois en 30 min au CHU de Grenoble. Le patient âgé de 77 ans, a pu rentrer chez lui 24 heures plus tard seulement. Une avancée technologique et un gain certain pour le patient.

Selon les résultats d’une étude de faisabilité réalisée auprès de 33 patients (étude de LEADLESS ), le taux de succès de l’implantation a été de 97%. Dans deux cas, le dispositif a dû être retiré après l’implantation, mais dans les deux cas, le dispositif a été réimplanté avec succès. Selon l’étude, les seuils de stimulation, l’amplitude de l’onde R et l’impédance étaient semblables à des stimulateurs cardiaques conventionnels.

Pour rappel, le stimulateur est un appareil qui à pour fonction de réguler l’activité électrique du cœur chez des personnes qui rencontrent des problèmes cardiaques. Le pacemaker surveille le fonctionnement électrique et envoie des impulsions électriques afin de réguler les battements du cœur.

évolution technologique des pacemakers : pacemaker traditionnel

Cet article vous a t’il été bénéfique ? Votre avis est important, votez !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 7 70,00

Loading...

By |2018-04-27T10:15:40+00:00septembre 1st, 2014|INNOVATION|0 Comments

Leave A Comment