De nombreuses communes souhaitent installer des défibrillateurs en extérieur pour qu’ils soient mis à la disposition de tous. Cependant, il y a des critères importants qui sont à prendre en compte pour bien réaliser cette installation. Secourisme & Co s’est penché sur le dossier pour répondre à toutes vos questions.

INSTALLER UN DÉFIBRILLATEUR EN EXTÉRIEUR

Lorsque l’on souhaite installer un défibrillateur en extérieur, il est important de prendre en compte certains aspects :
◦    Le choix du défibrillateur
◦    Le lieu d’implantation du DAE
◦    La formation et communication auprès de la population

Positionner un défibrillateur en extérieur

Le choix du positionnement extérieur

Pour de nombreuses communes et villes de France, installer un défibrillateur en extérieur est essentiel pour rendre l’appareil accessible à tous et à tout moment. Cela implique cependant une installation particulière pour stocker le défibrillateur afin de le protéger des intempéries.

Le boitier mural extérieur avec chauffage

Positionner un défibrillateur en extérieur, n’implique pas d’acquérir un défibrillateur particulier mais d’installer un boitier mural avec un système de chauffage pour protéger le DAE des conditions climatiques extérieures et le maintenir hors gel en période de froid. Utiliser un défibrillateur par des températures inférieures à 0°C n’est pas un problème. Ce qui est problématique, c’est le stockage du défibrillateur en extérieur car sur certains appareils, les électrodes résistent très mal au froid et il y a un risque que la batterie de l’appareil se gèle. Il est donc nécessaire d’opter pour un boitier chauffant ce qui implique un raccordement électrique. Selon les boitiers, l’installation est plus ou moins simple.

Les points à respecter pour installer un défibrillateur en extérieur

La chose très importante à respecter pour positionner un défibrillateur en extérieur est de ne jamais installer le boitier mural extérieur sur une façade exposée sud, c’est à dire au soleil. En effet, vous risquez d’exposer le défibrillateur à des températures excessives en période d’été (effet de serre dans le boitier) l’idéal étant de placer un « haut-vent » en complément pour écarter tout risque.

Les points essentiels :
◦    L’installation doit être faite par une personne compétente (électricien car manipulation électrique)
◦    S’assurer de la fiabilité du support. La fixation doit être adaptée au support sur lequel le boitier est fixé
◦    Laisser dégagé une zone de 10 à 20 cm autour du boitier
◦    Prévoir une alimentation électrique pour alimenter le boitier
◦    La fixation du boitier doit pouvoir supporter une charge minimale de 20-30 kg
◦    Placer le bas du boitier à environ 1,20 – 1,30 mètres du sol

Le lieu d’implantation du défibrillateur

Choisir le lieu d’implantation du défibrillateur

La localisation du défibrillateur est un point très important dans l’installation d’un défibrillateur en extérieur puisque le but premier est de le rendre accessible à tous dans les meilleurs délais. Pour cela, il est très important de définir un lieu stratégique qui soit facilement accessible à tous et à tous moments. Pour les petites communes par exemple, il peut être judicieux de placer l’appareil sur la façade de l’hôtel de ville ou sur la place du village car c’est généralement un point central ou il y a un flux de passage important. on peut également le positionner à proximité d’une pharmacie car c’est un lieu réflexe. Pour les communes plus importantes et si votre budget vous le permet, vous pouvez équiper différents sites comme les complexes sportifs, la salle des fêtes, la place du village, les rues commerçantes pour sécuriser au maximum les sites  » plus sensibles ».

Les critères d’implantation à respecter

◦    Définir un lieu stratégique : flux de passage important : place de la mairie, rue commerçante principale, place de l’église, …
◦    Définir un lieu réflexe : près d’une pharmacie par exemple
◦    Le défibrillateur doit être accessible à tous moments

Implantation défibrillateur et réglementation

La réglementation française

En terme de réglementation, il n’y a pas de règles spécifiques sur l’emplacement du boitier. Cependant et d’une manière générale, l’installation des défibrillateurs et les interventions électriques doivent être conformes aux normes en vigueur dans le pays d’installation.

Arrêté du 15 janvier 2007

En France, si le boitier est installé sur la voie publique ou une zone de passage, il faut prévoir une surface au sol (butée) ou une colonne, afin de respecter l’Arrêté du 15 janvier 2007 « Prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie » Article N°6-D.
Communiquer sur l’implantation défibrillateur et réglementation

L’importance de la communication

Maintenant que vous avez acheté et installé un défibrillateur, il est important de communiquer auprès de la population pour sensibiliser. En effet, si vous ne communiquez pas, personne n’aura le réflexe d’utiliser le défibrillateur en cas d’urgence. Pour remédier à cela, vous pouvez faire appel aux pompiers – UDSP (Union Départementale des Sapeurs Pompiers), Croix Rouge, Croix Blanche, FFSS et autres organismes ou formateurs indépendants pour réaliser des sensibilisations aux défibrillateurs. Il est aussi recommandé de communiquer auprès des citoyens en utilisant tout les médias disponibles (courriers, site internet de la mairie, journaux locaux, télévision, radio, …) ou en faisant relayer l’information via des associations, …

Cet article vous a t’il été bénéfique ? Votre avis est important, votez !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 40 88,89

Loading...

By |2018-03-14T14:23:47+00:00janvier 25th, 2013|DEFIBRILLATEURS, INSTALLATION DEFIBRILLATEUR|0 Comments

Leave A Comment