Avec le déploiement croissant de DAE en France, des solutions de géolocalisation des défibrillateurs sur téléphones et sur internet sont désormais disponible afin de pouvoir trouver l’appareil le plus proche de vous. Géolocaliser un défibrillateur devient désormais facile et rapide :

LOCALISER LES DEFIBRILLATEURS EN FRANCE : GEOLOCALISATION DES DAE

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 121 63,68

Loading...

A noter que le 13 octobre 2016, une loi visant à rendre obligatoire les défibrillateurs dans les ERP a été adoptée à l’Assemblée nationale. Cette loi vise notamment à créer une base nationale de données relatives aux lieux d’implantation des défibrillateurs cardiaques automatisés externes.

Art. L. 5233-1. – Il est créé une base de données nationale relative aux lieux d’implantation et à l’accessibilité des défibrillateurs automatisés externes sur l’ensemble du territoire, constituée au moyen des informations fournies par les exploitants de ces appareils à un organisme désigné par décret pour la gestion, l’exploitation et la mise à disposition de ces données. Un arrêté du ministre chargé de la santé fixe les informations devant être fournies par les exploitants ainsi que les modalités de leur transmission.

Voici les principales solutions pour trouver les défibrillateurs les plus proches de chez vous :

Géolocalisation des défibrillateurs sur Internet :

Les défibrillateurs en France par HUMANIS : Réalisé par le groupe Humanis, le site internet Défibrillateur en France propose une carte interactive de localisation des DAE. Le dispositif est simple d’utilisation et très rapide. A l’heure actuelle, ce sont quasiment 15.000 défibrillateurs qui sont référencés sur la carte.

ARLORD  : L’Association Arlord propose également un service de référencement des DAE. Le service  est interfacé avec le logiciel des services d’urgence ce qui permet   de connaître les défibrillateurs opérationnels disponibles à proximité du lieu de survenue d’un arrêt cardiaque et d’organiser l’acheminement rapide du DAE pour une défibrillation précoce. Malheureusement, il n’existe pas de cartographie actuellement accessible par le grand public :

DAE 68 : A l’initiative du SDIS et du SAMU 68, le site DAE 68 proposer une  cartographie des défibrillateurs déployés dans le Haut-Rhin (68). L’utilisation de l’API Google Map permet une représentation cartographique interactive simple et facilement actualisable. Cette solution facilite également le partage, l’intégration sur des sites internets et une visualisation multi plateformes.

Applications mobiles de géolocalisation des défibrillateurs (iphone / android)

HUMANIS : Le Groupe Humanis propose également une version mobile de localisation des DAE. Cette application est gratuite et téléchargeable sur Android.


Association RMC-BFM : l’Association RMC-BFM propose également une application gratuite de localisation sur smartphone (disponible pour Apple et Android). Intitulé Stayin Alive, l’application permet de géolocaliser le défibrillateur le plus proche et propose un rappel des gestes qui sauvent. Elle permet également de devenir un « bon samaritain », c’est à dire de pourvoir porter secours en cas d’urgence. Nous reviendrons sur cet aspect lors d’un prochain article.

76 Pocket : Cette application développé par le département de la Seine-Maritime permet de géolocaliser les défibrillateurs présent sur le 76. Cette application est à notre sens une des plus intéressante car son concept se veut transverse. En effet l’application ne se limite à localiser les défibrillateurs mais propose une multitude de service tel que des actualités, des vidéos, des inforoutes, des quizz, … L’application s’intègre donc dans une stratégie de communication globale. Il faut être honnête, le nombre de téléchargement d’une application sur la géolocalisation des défibrillateurs reste très limité. Par contre, le fait d’intégrer du contenu apporte une réel valeur ajoutée et augmente considérablement le nombre de sauveteur potentiel.

En ce basant sur le modèle de l’application 76 Pocket et en prenant en considération la création d’une base nationale unique, il est possible d’imaginer un modèle efficace et structuré. La base nationale permettrait aux services d’urgences de disposer d’une base fiable et actualisé tandis que les applications (géré par les régions par exemple) permettrait de relayer cette information au niveau local.

Cet article vous a t’il été bénéfique ? Votre avis est important, votez !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 121 63,68

Loading...

By |2018-06-19T16:42:31+00:00mai 21st, 2014|GEOLOCALISATION DEFIBRILLATEUR|2 Comments

2 Comments

  1. Dégeorges 19 juin 2018 at 16 h 00 min - Reply

    dommage qu’il n’y ait pas de carte (géographique) de répartition des DAE en France ou une liste par département ; seulement des propositions commerciales…

    • Marc B. 19 juin 2018 at 16 h 18 min - Reply

      Bonjour,
      Je vous remercie de votre commentaire.
      A l’heure actuelle, une projet de loi visant à créer une base de données unique en cours de déploiement. Cela permettra de limiter le développement de multiples applications indépendantes.
      C’est d’ailleurs pour cela que nous ne cherchons pas à créer une énième base de données. Sachant que nous n’avons ni le temps, ni le budget et ni les ressources pour gérer ce type de projet.
      Sachez également que nous faisons vivre le site sur notre temps libre, le site ne se limite pas uniquement à des propositions commerciales mais surtout à des articles visant à bien s’équiper et à se tenir informé de l’actualité du défibrillateur.
      Cordialement.

Leave A Comment