Existe-t-il un risque particulier d’utiliser un défibrillateur sur une victime avec pacemaker ?
UTILISER UN DÉFIBRILLATEUR SUR UNE VICTIME AYANT UN PACEMAKER
Principes de fonctionnement du pacemaker
Pour rappel, le pacemaker est un appareil qui a pour fonction de réguler l’activité électrique du cœur chez des personnes qui rencontrent des problèmes cardiaques (arythmie = cœur bat trop vite, trop lentement ou avec une fréquence irrégulière).
Un stimulateur cardiaque est constitué d’un boîtier associé à une ou plusieurs sondes de stimulation. Il est habituellement implanté sous la peau en dessous de la clavicule, ce qui le rend visible (petit renflement rectangulaire juste sous la peau, ou présence d’une cicatrice). En 2011, près de 66 700 stimulateurs cardiaques et 14 500 défibrillateurs cardiaques ont été implanté en France.
Caractéristiques types du stimulateur cardiaque :
– Boîtier en Titane et Connecteur en Epoxy
– Volume : ~ 30 cm3
– Poids : 69 à 78 grammes
– Durée de vie des appareils : 5 à 7 ans
Fonctions du pacemaker :
– Surveillance permanente du rythme du patient
– Traitement des troubles du rythme (TV, FV)
– Stimulation anti bradycardique
Les différents types de stimulateur
Le pacemaker surveille le fonctionnement électrique et envoie des impulsions électriques afin de réguler les battements du cœur. Il existe deux solutions en fonction des problèmes : le stimulateur cardiaque (pacemaker) ou un défibrillateur automatique implantable (DAI).
Est-il possible d’utiliser un défibrillateur sur une victime ayant un pacemaker
Si un jour vous êtes confronté à une victime d’arrêt cardiaque porteuse d’un pacemaker, il faudra dans tous les cas mettre en place le défibrillateur. Celui-ci analysera les artéfacts crée par le pacemaker et déterminera si un choc doit être délivré.
Néanmoins, il faudra éviter de positionner les électrodes sur le pacemaker directement. Il va sans dire que tout implant métallique dans le corps engendre un risque pendant la défibrillation, cela inclus également les métaux de certaine prothèse.
–
Cet article vous a t’il été bénéfique ? Votre avis est important, votez !
Bonjour après un contrôle de mon pacemaker cardiaque
On m’a dit qu’il fallait le changer au plus vite
J’ai déjà eu plus de 20 interventions suite à des complications du rympte cardiaque sténose pulmonaire et fuite de valve mitrale
Et je refuse qu’on me change mon pacemaker cardiaque qu’es que je risque sincèrement
Bonjour,
Malheureusement, nous ne pouvons établir de préconisations ni de diagnostique en ligne.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre cardiologue.
Je vous souhaite continuation.
tres interessant vraiment
Bonjour.
Si l’on n’a pas de défibrillateur, peut-on pratiquer un massage cardiaque en attendant les secours ? Et si oui, quelles sont les précautions à prendre ?
Merci
Bonjour,
Oui c’est impératif. La Fédération Française de Cardiologie rappelle la procédure d’intervention en trois termes Appeler/Masser/Défibriller. Il faut débuter le massage le plus rapidement possible lors d’un arrêt cardio-respiratoire. Vérifier dans un premier temps l’état de conscience et la respiration. Si la victime est inconsciente et ne respire pas, elle est en arrêt cardiaque. Appeler de suite le 15, faites demander un défibrillateur et débuter le massage au plus vite.
Voici une vidéo très bien faite sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=UEbEPuzwS28
Cordialement.
Bonjour
1)Il manque la position optimal des électrodes dans ce cas la,
2) et si c’est un porteur de défibrillateur?
3)ironie du sort je porte un pacemaker depuis une semaine et je suis sauveteur secouriste du travail, comment se protégé soit mème, gants d’électricien et tapis de sol?
Quand j’obtiendrai les renseignements, je vous les transmettrai, devant voir le médecin du travail d’ici 4 semaines pour ma reprise de travail, étant pour la beauté de la chose électricien bien évidement.
Merci par avance si vous nous donner ces renseignements plus tôt
Frank
Bonjour,
1/ Dans ce cas on respecte le positionnement initial des électrodes tout en évitant de les placer sur le boitier de pacemaker.
2/ Il existe des pacemakers, des pacemakers-défibrillateur et des des défibrillateurs implantables : difficile de savoir lequel possède la victime. En cas d’arrêt cardiaque, on utilise le défibrillateur qui va filtrer les artéfacts du pacemaker et choquer si besoin.
3/ Je ne comprends pas le sens de la question
N’hésitez pas à partager votre expérience.
Bien cordialement.
Bonjour,
Bonne question !
Dans la mesure ou une victime est en arrêt cardiaque (inconscient et ne respire pas), il est nécessaire de faire le massage. Le risque étant de prendre une décharge par le pacemaker lui même. Cela n’aura bien sur pas d’incidence grave pour le secouriste.
A noter qu’il existe des pacemakers (chambre simple ou double), des pacemakers défibrillateurs et des défibrillateurs implantables.
En vous remerciant.