Lors d’un projet d’équipement en défibrillateur, est-il plus judicieux de s’équiper d’un défibrillateur entièrement automatique ou d’un défibrillateur semi automatique ?

DIFFÉRENCE DÉFIBRILLATEUR ENTIÈREMENT AUTOMATIQUE (DEA) ET SEMI AUTOMATIQUE (DSA) ?

Face à ce choix important, Secourisme & Co répond à cette question et vous donne toutes les pistes pour faciliter votre choix.
Avant de préconiser un modèle de défibrillateur en particulier, il est indispensable de bien connaitre la différence entre les deux défibrillateurs.

Les Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE)

D’une manière générale ou utilise le terme générique de Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) pour désigner les défibrillateurs qui sont utilisable par le grand public. Les défibrillateurs sont dits externes car ils se trouvent à l’extérieur du corps à la différence des défibrillateurs interne qui sont implantés dans le corps.

Dans la famille des DAE (défibrillateur automatisé externe), on distingue les défibrillateurs Entièrement Automatiques (DEA ou DA) et les défibrillateurs Semi Automatiques (DSA). Ce qui nous donne l’équation suivante :

DAE (Défibrillateurs Automatisés Externes) = DEA + DSA

IMPORTANT : les deux modèles de défibrillateurs sont utilisables par tous sans avoir suivi de formation au secourisme car ils sont sans risques de mauvaise utilisation. Le décret du 4 mai 2007 autorise l’utilisation des défibrillateurs entièrement ou semi-automatique par des personnes non médecins (c’est à dire tout le monde).

Nous insistons sur la différence des deux modèles, car il n’est pas rare de faire passer un défibrillateur semi-automatique pour un défibrillateurs entièrement automatique en appuyant sur le fait qu’il automatisé (sous-entendu entièrement automatique).

Pour se familiariser avec les défibrillateurs :

◦    DAE = « Défibrillateur Automatisé Externe »
◦    AED = « Automated External Defibrillator » (DAE en français)
◦    DEA = « Défibrillateur Entièrement Automatique »
◦    DSA = « Défibrillateur Semi-Automatique »
◦    DA  =« Défibrillateur Automatique » (sous-entendu DEA)

Différence entre le Défibrillateur Entièrement et Semi Automatique ?

Lors de l’utilisation du défibrillateur sur un arrêt cardiaque, l’appareil doit être mis en marche puis il faut suivre les instructions vocales. Le défibrillateur demandera à l’intervenant de positionner les électrodes (patchs) sur la victime ce qui lui permettra d’analyser le rythme cardiaque pour déterminer si un choc est nécessaire.

Si la victime nécessite un choc, sur le modèle semi automatique, le défibrillateur se charge puis demande à l’intervenant d’appuyer sur le bouton choc. Il faut donc actionner le bouton pour délivrer le choc électrique.

A l’inverse, le défibrillateur entièrement automatique demandera à l’intervenant de s’écarter pour délivrer le choc électrique de façon automatique, c’est à dire sans intervention humaine.

A première vu, la distinction parait minime, mais lorsque l’on se replace dans un contexte d’intervention, le fait de ne pas avoir à activer le bouton choc  peut retirer la sensation de responsabilité du « sauveteur » et donc de faciliter la procédure. De plus, le fait de limiter le nombre de manipulation demander peut permettre (en théorie) de gagner du temps lors de l’intervention.

En conclusion, sur les deux défibrillateurs il n’y a aucun risque de mauvaise utilisation car l’appareil analyse le cœur pour savoir s’il doit envoyer un choc. Cependant le modèle entièrement automatique s’avère être un appareil plus destiné au grand public de par sa simplicité d’utilisation et du fait qu’il limite le nombre de manipulations.

Faut il choisir un défibrillateur Entièrement ou Semi Automatique ?

  • Comme nous avons pu le constater précédemment, le défibrillateur entièrement automatique est conçu pour le grand public, il est donc à privilégier dès lors que l’on souhaite équiper une mairie, administration, entreprise ou dans les lieux publics – ERP (gares, musées, centres commerciaux, …).
  • Les DSA sont davantage installés dans les lieux fréquentés par des personnes formées comme les casernes de pompiers, les centres de secours, entreprises ayant du personnel formés SST (Sauveteur Secouriste du Travail) car ils gardent le contrôle sur l’appareil lors de l’intervention. L’intérêt du DSA est de s’assurer que la victime ne soit pas en contact avec de l’eau, une surface métallique, une personne avant de défibriller (envoyer le choc électrique).

Cet article vous a t’il été bénéfique ? Votre avis est important, votez !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 135 96,43

Loading...

By |2018-03-14T14:28:58+00:00janvier 18th, 2013|ACHETER UN DEFIBRILLATEUR, DEFIBRILLATEURS|6 Comments

6 Comments

  1. Ephy33 11 avril 2017 at 17 h 06 min - Reply

    Article concis et très clair, mais dommage qu’il y ait des fautes de français un peu gênantes (comme des adjectifs non accordés au pluriel, et on écrit « davantage » et pas « d’avantages » !!). Sinon, très bon article, merci.

    • Marc B. 11 avril 2017 at 17 h 35 min - Reply

      Bonjour,
      Le contenu est bon, la forme un peu moins !

      • Ephy33 12 avril 2017 at 9 h 22 min - Reply

        Bien vu pour la correction! Très bonne réactivité! ^^
        Travaillant dans un lycée qui souhaite se doter d’un DAE, cet article m’a bien aidé. Je pencherais donc plutôt pour un DEA. Je vais essayer votre comparateur de devis pour voir. Merci.

        • Marc B. 19 avril 2017 at 11 h 31 min - Reply

          Merci à vous.
          Bon équipement !

Leave A Comment