Voici nos dix raisons pour comprendre l’intérêt d’acheter un défibrillateur cardiaque pour équiper une entreprise, une mairie ou tout autre établissement. Si vous avez d’autres raisons, n’hésitez pas à les mentionnés dans la partie commentaires.

10 RAISONS D’ACHETER UN DÉFIBRILLATEUR AUTOMATISE EXTERNE

  • 1 – Le défibrillateur est efficace ! certaines personnes peuvent être septique concernant l’efficacité d’un défibrillateur. Cependant, comme nous avons pu le voir lors de précédent article, le cœur à un fonctionnement électrique. Quand il subit un orage électrique (fibrillation ventriculaire ou tachycardie ventriculaire), le seul remède c’est d’envoyer un choc électrique pour que le cœur se resynchronise et retrouve un rythme électrique régulier. Une récente étude à d’ailleurs mis en avant le fait que les complexes sportifs équipés de défibrillateur avait un taux de survie de 93% sans séquelle neurologique lors de l’utilisation de l’appareil sur un ACR ! Les défibrillateurs sauvent des vies dans les centres sportifs
  • 2 – C’est un acte citoyen. Avec plus de 40.000 arrêts cardiaques par an et avec un taux de réanimation de l’ordre de 2 à 3 %. L’arrêt cardiaque est une urgence qui demande un traitement immédiat. En effet, chaque minute de passé, c’est 10% de chance de survie en moins pour la victime. Or en France, les secours mettent en moyenne 15 min pour intervenir. C’est malheureusement trop long lors d’un arrêt cardio respiratoire. S’équiper d’un défibrillateur c’est ce donner les moyens de sauver une vie avant que les secours n’arrivent.
  • 3 – En entreprise, avoir un défibrillateur c’est donner les moyens au Sauveteur Secouriste du Travail (SST) mais aussi à tous les collaborateurs, de disposer du matériel adéquat pour secourir une victime d’arrêt cardiaque. En intégrant l’utilisation des défibrillateurs dans les formations SST, la CNAMTS a transposé leur usage en entreprise.
  • 5 – Le défibrillateur est totalement sécurisé. Le défibrillateur analyse en quelques secondes le rythme cardiaque et diagnostique la nécessité ou non d’une défibrillation (choc électrique). Il n’y a aucun risque de mauvaise utilisation.
  • 6 – Des appareils simples : la modernisation des appareils (2 en moyenne contre 16kg il y a 15 ans) les a rendus simple d’utilisation et avec une ergonomie non médicale. Des commandes vocales accompagnent l’utilisateur dans chacun de ses gestes.
  • 7 – Il incombe aux employeurs de former les salariés aux mesures de prévention et de secours d’urgence et de leur mettre à disposition le matériel adapté.
  • 8 – Tout accident, qui survient au temps et au lieu de travail, reçoit la qualification d’accident du travail. La victime est alors automatiquement prise en charge au titre de la législation professionnelles et obtient le versement d’indemnités journalières, la pris en charge des frais médicaux, frais d’hospitalisation, … et l’indemnisation forfaitaire, par le versement d’un capital ou d’une rente. Ce Coût est imputé à l’employeur. Ainsi, réduire ou éviter la gravité des conséquences des accidents du travail, c’est également minorer le coût du risque créé par l’entreprise et donc réduire les cotisations sociales de l’entreprise.
  • 9 – Le défibrillateur représente un cout modéré : actuellement les défibrillateurs sont commercialisés aux alentours de 1500 euros. Cela le rend facilement accessible aux entreprises, communes et lieux accueillant du public.
  • 10 – L’activité de l’établissement : certaines activités peuvent présenter des risques spécifiques : risque électrique, risque chimique, risque d’explosion, atmosphère humide, milieu aquatique, centre sportif, lieu accueillant du public « âgé » (à partir de 40 ans), lieu composé de personnes sédentaires, lieu générateur de stress, …
  • 11ème raison : L’éloignement géographique ou la difficulté d’accès de certains site complique ou retarde l’intervention des services de secours.

Cet article vous a t’il été bénéfique ? Votre avis est important, votez !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 15 100,00

Loading...

By |2018-03-14T13:13:53+00:00janvier 28th, 2015|ACHETER UN DEFIBRILLATEUR|1 Comment

One Comment

  1. Défibril 18 mai 2016 at 7 h 52 min - Reply

    Merci pour l’article, mais aussi qu’un défibrillateur c’est aussi la seule solution pour résoudre efficacement un arrêt cardiaque.

Leave A Comment