Comment utiliser un défibrillateur dans un environnement aquatique comme une piscine ou lorsque la victime est mouillée ?

Suite à de nombreux demandes de la part de nos lecteurs, nous aborderons aujourd’hui comment utiliser un défibrillateur dans une piscine. D’une façon générale, l’objectif est de répondre aux interrogations portant sur l’utilisation d’un défibrillateur dans un milieu aquatique, humide, ou lorsque de le corps de la victime est mouillé. Nous verrons quels sont les précautions à prendre et les techniques à appliquer.

Avant de débuter, il est important de rappeler que le Défibrillateur Automatisé Externe (grand public) ne peut être utilisé dans l’eau car celui-ci délivre des chocs électriques.

De plus, ll est également préférable d’équiper les lieux « aquatique » (piscine, …) avec des défibrillateurs ayant un indice de protection élevé (IP) afin d’avoir des appareils plus résistants à l’eau.

Pour traiter ce sujet, nous avons distinguer deux cas de figures :

  • La victime est en contact avec de l’eau

  • La victime est mouillée / humide

Afin d’illustrer ces deux situations, nous avons choisi de les détailler au travers de deux cas concrets de prise en charge d’ACR (arrêt cardio-respiratoire). Il faut noter que ces deux cas peuvent être indissociables : lors d’un ACR dans une piscine, la victime est en contact avec l’eau et son torse est forcement mouillée.

Utilisation du défibrillateur dans une piscine (victime est en contact avec de l’eau)

Dans le premier cas de figure, il est est impératif de sortir la victime de l’eau est de chercher à l’isoler le plus rapidement. Pour cela, déplacer la victime pour la positionner dans une zone sans risque (gradin / infirmerie / local des sauveteurs, etc …). Sachez également e qu’il existe des tapis d’isolation pour que la victime ne soit pas en contact avec l’eau ou une surface métallique.

Une fois la victime sécurisée, il faudra la sécher le plus rapidement possible en utilisant une serviette. Le plus important restera néanmoins de sécher le torse et plus spécifiquement la partie ou l’on doit positionner les électrodes (sous la clavicule droite et sous le sein/aisselle gauche). Ce point est primordial car les électrodes qui sont gélifiées pourraient ne pas adhérer à la peau du fait de l’humidité. A noter, qu’il sera difficile de sécher entièrement le corps de la victime tout en souhaitant utiliser le défibrillateur. Il convient de faire au mieux et de prendre en considération que l’humidité peut créer des brulures sur la peau mais que la priorité restera l’utilisation du défibrillateur pour resynchroniser le cœur.

Utilisation du défibrillateur sur une victime mouillée

Dans ce cas de figure, nous allons prendre comme exemple le cas d’un sportif qui suite à effort physique subit un arrêt cardiaque. Cette fois ci la victime n’est pas en contact avec de l’eau, mais elle est mouillée à cause de la transpiration. Comme nous l’avons vu précédemment, le plus important sera de sécher la partie du torse ou se positionne les électrodes afin assurer une bonne adhérence (peau – électrodes).

Rappel de la chaine de survie :

  • S’assurer de la perte de connaissance et de l’arrêt de sa respiration

  • Alerter les secours (15 – SAMU)

  • Commencer le massage cardiaque puis utiliser au plus vite le défibrillateur

[separator top= »40″ style= »double »]

Cet article vous a t’il été bénéfique ? Votre avis est important, votez maintenant !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 15
Loading...

[separator top= »40″ style= »double »]

[fullwidth backgroundcolor= » » backgroundimage= » » backgroundrepeat= »no-repeat » backgroundposition= »top left » backgroundattachment= »fixed » bordersize= »0px » bordercolor= »#e5e4e4″ paddingTop= »25px » paddingBottom= »0px »]

[tagline_box backgroundcolor= »#ffffff » shadow= »yes » border= »1px » bordercolor= »#e5e4e4″ highlightposition= »left » link= »http://www.secourisme-and-co.fr/comparateur-defibrillateur/ » linktarget= » » button= »Demande de devis » title= »Demander un devis gratuit et sans engagement » description= »Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec des fabricants de défibrillateurs. »][/tagline_box]

[separator top= »0″ style= »double »]
[/fullwidth]

By | 2015-07-08T11:21:50+00:00 juillet 8th, 2015|DEFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES|0 Comments

Leave A Comment