DEFIBRILLATEUR AUTOMATIQUE 2014-04-14T12:47:22+00:00

[fullwidth backgroundcolor= »#333333″ backgroundimage= » » backgroundrepeat= »no-repeat » backgroundposition= »top left » backgroundattachment= »fixed » bordersize= »0px » bordercolor= »#e5e4e4″ paddingTop= »30px » paddingBottom= »30px »]

Dossier complet défibrillateur cardiaque

Vous souhaitez acquérir un défibrillateur mais vous avez peu de connaissance sur le sujet ! Secourisme & Co vous propose un dossier complet pour bien s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe.

[/fullwidth]
[section_separator divider_candy= »bottom » icon= » » backgroundcolor= »#333333″ bordersize= »1px » bordercolor= »#333333″]

[fullwidth backgroundcolor= » » backgroundimage= » » backgroundrepeat= »no-repeat » backgroundposition= »top left » backgroundattachment= »fixed » bordersize= »0px » bordercolor= »#e5e4e4″ paddingTop= »25px » paddingBottom= »0px »]

LES DÉFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES

Les défibrillateurs Automatisés Externes sont des appareils médicaux qui permettent de sauver des victimes d’arrêt cardio-respiratoire. Le défibrillateur permet d’analyser rapidement le rythme cardiaque pour déterminer si une victime est bien en arrêt cardiaque. On parle alors de fibrillation ou de tachycardie ventriculaire dans la majorité des cas. Si cela est nécessaire, l’appareil est capable de délivrer un choc électrique pour que le cœur retrouve un rythme cardiaque régulier (rythme sinusal).

→ Pour en savoir plus, consultez notre article : Qu’est-ce que l’arrêt cardiaque ?

Avec plus de 40.000 victimes d’arrêt cardiaque chaque année, les pouvoirs publics ont publiés un décret datant du 4 mai 2007 autorisant toutes personnes à utiliser un Défibrillateur Automatisé Externe – « Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe »

Aujourd’hui, Les défibrillateurs ont été simplifiés au maximum pour les rendre simple d’utilisation et sans risque. Il est impossible d’envoyer un choc électrique si la victime n’est pas en arrêt cardio-respiratoire (ex : un malaise).

Principes de fonctionnement des défibrillateurs

La procédure d’utilisation du défibrillateur est très simple et sans risque.
4 étapes permettent de sauver une victime d’arrêt cardiaque :

1/ Mettre en marche le défibrillateur et suivre les instructions vocales pour positionner les électrodes
2/ Le défibrillateur analyse le rythme cardiaque pour déterminer si un choc est recommandé
3/ Si le choc est nécessaire, le défibrillateur se charge puis délivre un choc électrique
4/ Une invite vocale vous invite alors à commencer le massage cardiaque

→ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment utiliser un défibrillateur ?

Tous les défibrillateurs fonctionnent-ils de la même manière ?

Les défibrillateurs automatisés externes possèdent globalement le même fonctionnement, c’est à dire une ligne directrice commune. En effet, les appareils se conforment aux recommandations de l’AHA II, des normes ERC ainsi qu’aux recommandations sur les messages vocaux délivré par le défibrillateur (DAE – Evaluation des Messages Vocaux – AFSSAPS Juillet 2010). Lors d’une intervention, le défibrillateur doit être allumé, il faut ensuite suivre les instructions vocales et visuels pour poser les électrodes sur la poitrine nue de la victime afin que le défibrillateur puisse analyser le rythme cardiaque et envoyer un choc électrique si cela est nécessaire.

Les défibrillateurs se valent t’ils tous ? En réalité, ce qui va varier d’un défibrillateur à l’autre, ce sont les aspects techniques (onde de choc, résistance de l’appareil, etc…), la durée de mise en pratique de l’appareil ainsi que l’image et la notoriété du fabricant.

Les différent types de Défibrillateurs Automatisés Externes

Les Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) sont composés de deux familles. On distingue les défibrillateurs Entièrement Automatiques (DEA ou DA) et les défibrillateurs Semi Automatiques (DSA). Quelle est la différence entre le défibrillateur Entièrement Automatique et le défibrillateur Semi Automatique ?

Le défibrillateur Automatique : Le Défibrillateur Automatique appelé couramment Défibrillateur Entièrement Automatique ou DEA. En cas de nécessité délivrance de choc électrique, l’appareil avertit le sauveteur de ne plus toucher la victime et déclenche automatiquement le choc sans avoir à appuyer sur un bouton.

Le défibrillateur Semi Automatique : Le défibrillateur Semi Automatique ou DSA. Comme le défibrillateur entièrement automatique, il est automatisé et peut être utilisé par le grand public. Il détecte également de façon autonome si la victime nécessite un choc électrique. Cependant, le choc électrique externe n’est délivré que lorsque le secouriste appuie sur un bouton dédié à cet effet.

Les Défibrillateurs en mode Entièrement ou Semi Automatique sont conçus pour le grand public et peuvent être utilisés par tous. Cependant, le modèle Entièrement Automatique est plus apprécié du grand public car il nécessite moins de manipulation de la part du sauveteur et retire la sensation de responsabilité du fait de ne pas avoir à activer le choc électrique.

→ Pour en savoir plus, consultez notre article : Différence défibrillateur entièrement automatique (DEA) et semi Automatique (DSA) ?

[separator top= »40″ style= »double »]
[/fullwidth]

[fullwidth backgroundcolor= » » backgroundimage= » » backgroundrepeat= »no-repeat » backgroundposition= »top left » backgroundattachment= »fixed » bordersize= »0px » bordercolor= »#e5e4e4″ paddingTop= »25px » paddingBottom= »0px »]

[tagline_box backgroundcolor= »#ffffff » shadow= »yes » border= »1px » bordercolor= »#e5e4e4″ highlightposition= »left » link= »http://www.secourisme-and-co.fr/comparateur-defibrillateur/ » linktarget= » » button= »Demande de devis » title= »Demander un devis gratuit et sans engagement » description= »Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec des fabricants de défibrillateurs. »][/tagline_box]

[separator top= »0″ style= »double »]
[/fullwidth]

[fullwidth backgroundcolor= » » backgroundimage= » » backgroundrepeat= »no-repeat » backgroundposition= »top left » backgroundattachment= »fixed » bordersize= »0px » bordercolor= »#e5e4e4″ paddingTop= »25px » paddingBottom= »0px »]

ACHETER UN DEFIBRILLATEUR

Comme nous avons pu le voir précédemment, il existe deux grands types de défibrillateurs pouvant être utilisé par le grand public : le défibrillateur entièrement automatique (DEA ou DA) et le défibrillateur Semi Automatique (DSA).

DAE = défibrillateur automatisé externe
DSA = défibrillateur semi-automatique
DA = défibrillateur automatique (sous-entendu entièrement automatique)
DEA = défibrillateur entièrement automatique
AED = automated external defibrillator (terme anglais pour désigner le DAE)

Les deux appareils sont très simple d’utilisation et sans risque. Il n’y a donc pas de mauvais choix à opter sur tel ou tel modèle. Le Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire et la Fédération Française de Cardiologie le précise d’ailleurs :

Il n’existe à l’heure actuelle aucune étude clinique qui démontre une supériorité d’un de ces matériels lors de l’utilisation par le public…. Le choix repose sur des arguments essentiellement psychologiques. En effet, l’utilisation d’un appareil entièrement automatisé supprime pour l’intervenant la nécessité et donc le stress de déclencher lui-même le choc… Le choix est laissé aux promoteurs du programme.

Choix du défibrillateur: fonction de la formation et de la sensibilité de l’utilisateur

Pour beaucoup le défibrillateur entièrement automatique évite de générer un stress supplémentaire lors de l’intervention. En effet, le sauveteur n’a pas à « décider de l’envoi du choc » puisque c’est l’appareil qui lui même qui demandera de s’écarter avant la délivrance automatique du choc. De plus, il y a potentiellement moins de risque que le sauveteur hésite à appuyer sur le bouton choc et donc qu’il perde du temps sur l’intervention.

Pour d’autres, le défibrillateur semi-automatique permet de gagner de précieuses secondes lors de l’intervention car c’est le sauveteur qui décide du moment de l’envoi du choc (quand l’appareil lui demande d’appuyer sur le bouton choc). Autre avantage du DSA, il permet au sauveteur de s’assurer que personne ne touche la victime, ou que celle-ci ne soit pas en contact avec de l’eau ou une surface métallique au moment de l’envoi du choc électrique.

En guise de conclusion, on peut dire que le défibrillateur entièrement automatique serait plus à destination d’un public sans aucune formation et le semi-automatique à privilégier pour des personnes avec un minimum de formation.

« Il faut bien prendre en compte le fait que le défibrillateur automatisé externe est un appareil conçut pour un usage par le grand public. Être confronté à un arrêt cardiaque est une situation de stress intense, que l’on soit formé ou non. Du coup, plus le défibrillateur est simple d’utilisation et moins il y a de manipulation à réaliser, plus l’utilisateur appréciera. Les personnes qui interviennent avec un défibrillateur grand public n’ont pas vocation à être des secouristes.

→ Pour en savoir plus, consultez notre article : Différence défibrillateur entièrement automatique (DEA) et semi Automatique (DSA) ?

Choix du défibrillateur : fonction du site d’implantation

Les défibrillateurs entièrement automatiques sont les appareils les plus adaptés lorsqu’ils sont installés dans les lieux publiques (gares, centres commerciaux, voies publiques, marchés, administrations, théâtres) ou les lieux accueillant du public (ERP). De même, une entreprise qui ne possède pas ou très peu de salarié formé au secourisme privilégiera un défibrillateur de type DEA.

Les défibrillateurs semi-automatiques sont plus majoritairement installés dans les lieux fréquentés par des personnels formés (sauveteur secouriste du travail -SST ou secouristes) : stades, piscines, postes de secours…

Puissance des défibrillateurs

Lorsque l’on s’équipe d’un défibrillateur, les fabricants mettent souvent en avant la puissance de leur appareil. Certains recommandent des chocs puissants alors que d’autres recommandent des chocs basses énergie. Du coup, il n’est pas forcement évident de faire la part des choses.

Nous nous sommes donc basé sur les études réalisées par différents organismes reconnus dans le domaine de la cardiologie (et surtout indépendant !). Ces derniers sont regroupés au sein de l’ILCOR qui est le comité de Liaison International de la Réanimation. Il a été formé en 1992 pour assurer la liaison entre les principales organisations de réanimation présente à travers le monde.

Au travers de ces études, vous pourrez vous rendre compte que la puissance de chocs des défibrillateurs se situe entre 150 et 200 joules. On ne choque désormais plus à haute énergie. Il n’y a pas plus d’efficacité entre la haute et la basse énergie, mais les risques de séquelles sont plus importants à haute énergie. De plus, les chocs de haute énergies ne délivrent pas forcement plus de courant. Hors, c’est le courant qui défibrille !

Etude SFAR : Société Française d’Anesthésie et de Réanimation – accéder à l’étude : www.sfar.orgm

Etude ERC : European Resuscitation Council – accéder à l’étude : www.cprguidelines.eu

Etude AHA : American Heart Association – accéder à l’étude : www.heart.org

→ Pour en savoir plus, consultez notre article : puissance chocs défibrillateurs ?

Quels sont les défibrillateurs les plus vendus ?

A l’heure actuelle, ce sont les défibrillateurs entièrement automatique qui sont le plus déployés en France. Selon les fabricants, le ratio et de 70% DEA versus 30% DSA. A l’inverse, aux Etats-Unis, il n’y a que des défibrillateurs semi-automatique.

Prix des défibrillateurs automatiques et semi-automatiques

Les prix moyens des défibrillateurs sur le marché varient entre 1.200 et 1.500 € selon les marques. Cette fourchette de prix est donné à titre indicatif car cela dépend du niveau de prestations que vous souhaitez ainsi que des accessoires :

– La boite murale intérieur ou extérieur (avec chauffage)
– Le kit de premier secours
– Le pack signalétique
– Prestations de formation
– Prestation de maintenance

Il faut également prendre en compte les coûts liés à la maintenance, c’est à dire le changement des électrodes et de la batterie. Le montant global du budget défibrillateur tend vers les 2.000 / 2.500 €. Le potentiel de commande rentre aussi en compte car le prix varie selon les volumes souhaités. De plus, nous vous invitons à contacter les fabricants pour leur exposer votre projet et essayer d’obtenir des remises commerciales. C’est de bonne guerre ! Bien sur, il ne faut pas aller chercher au moins chère au détriment de la qualité du matériel et du sérieux de l’entreprise.

→ Pour en savoir plus, consultez notre article : Prix défibrillateurs automatisés grand public

→ Pour en savoir plus, consultez notre article : Location défibrillateur : est-ce vraiment intéressant ?

Prix des défibrillateurs entièrement automatiques

[table “1” not found /]

Prix des défibrillateurs semi automatiques

[table “2” not found /]

→ Pour en savoir plus, consultez notre article : Prix défibrillateurs automatisés grand public

[separator top= »0″ style= »double »]
[/fullwidth]

[fullwidth backgroundcolor= » » backgroundimage= » » backgroundrepeat= »no-repeat » backgroundposition= »top left » backgroundattachment= »fixed » bordersize= »0px » bordercolor= »#e5e4e4″ paddingTop= »60px » paddingBottom= »0px »]

[tagline_box backgroundcolor= »#ffffff » shadow= »yes » border= »1px » bordercolor= »#e5e4e4″ highlightposition= »left » link= »http://www.secourisme-and-co.fr/comparateur-defibrillateur/ » linktarget= » » button= »Demande de devis » title= »Demander un devis gratuit et sans engagement » description= »Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec des fabricants de défibrillateurs. »][/tagline_box]

[separator top= »0″ style= »double »]
[/fullwidth]

[fullwidth backgroundcolor= » » backgroundimage= » » backgroundrepeat= »no-repeat » backgroundposition= »top left » backgroundattachment= »fixed » bordersize= »0px » bordercolor= »#e5e4e4″ paddingTop= »25px » paddingBottom= »0px »]

SUBVENTIONS DEFIBRILLATEURS

Favorable au développement des défibrillateurs dans les lieux publics, l’État peut apporter un soutien financier aux associations sportives, mairies, collectivités, lors de l’achat de défibrillateur sous certaines conditions.

Subventions défibrillateurs Associations Sportives

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a mis en place une aide financière pour les clubs et associations sportives souhaitant acquérir un défibrillateur. En effet, un rapport a montré que chez les sportifs, 45 % des morts subites ont lieu sur un terrain de sport et qu’une réanimation précoce avec défibrillateur pourrait éviter de nombreuses issues fatales.

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a mis en place une aide financière pour les clubs et associations sportives souhaitant acquérir un défibrillateur. En effet, un rapport a montré que chez les sportifs 45 % des morts subites ont lieu sur un terrain de sport et qu’une réanimation précoce avec défibrillateur pourrait éviter de nombreuses issues fatales.

Plus d’information sur le site du Sénat : Journal Officiel du Sénat 07/10/2010

Pour bénéficier de la subvention, les associations sportives doivent remplir un dossier qui peut être demandé auprès de la Direction Départementale ou Régionale de la Jeunesse et des Sports dont elles dépendent.

Comme toute demande de subvention CNDS, cette action doit s’inscrire dans un véritable projet. Elle devra faire état :

– D’un partenariat avec la municipalité (implantation, installation, aide au financement éventuel, et prise en charge de la maintenance)
– D’un projet porté par l’association sportive avec l’accord des autres associations partageant le même site
– D’un plan de communication en partenariat avec la commune
– D’un plan de formation précisant le calendrier et les populations cibles

L’attribution de la subvention s’effectuera ainsi au vu du respect de 3 principes fondamentaux :

– Le principe de répartition : pas plus d’un défibrillateur par installation sportive
– Le principe de partage : le défibrillateur acquis par ce biais l’est pour l’ensemble des utilisateurs de l’installation, au delà des adhérents du club acquéreur.
– Le principe de formation : il est indispensable que les utilisateurs bénéficient d’une formation / information aux premiers secours adaptée aux DAE.
– Le club s’engage à spécifier aux services d’Urgence (SAMU, …) la localisation précise de cet équipement de secours, afin qu’il puisse servir si besoin.

Le montant de la subvention est fixé à 45 % du prix d’achat dans la limite d’un montant total de 700 € par défibrillateur.

Cette subvention concerne l’achat de défibrillateur automatisé externe pouvant être utilisé par des personnes sans connaissance médicale. Une subvention pour des formations de secourisme et d’utilisation des défibrillateurs peut également être allouée sous certaines conditions. Il est conseillé de se rapprocher de la Direction Départementale ou Régionale de la Jeunesse et des Sports dont le club sportif dépend pour savoir quelles sont les conditions d’attribution.

Subventions défibrillateurs Mairies / Administrations

Sous certaines conditions, les mairies peuvent obtenir une subvention pour l’achat de défibrillateurs. Pour cela, elles doivent se renseigner auprès du Conseil Général ou de la Direction Générale des Entreprises afin de connaître les conditions à remplir. De plus, de nombreuses assurances, mutuelles et grandes entreprises (Grdf par exemple) proposent des financement de défibrillateurs dans le cadre d’accord. En vous rapprochant des ces acteurs, vous pourrez déterminer si des subventions sont en cours.

Subventions défibrillateurs Entreprises

La CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) a développé des aides financières visant à faciliter l’équipement des entreprises en défibrillateurs. Pour bénéficier de cette subvention, rapprochez-vous de la CARSAT de votre région. L’objectif de la subvention et d’aider les entreprises à faire l’acquisition de défibrillateurs automatisés externes, pour limiter les conséquences d’un accident cardiaque sur le lieu de travail.

Les bénéficiaires de la subvention sont les entreprises de moins de 50 salariés du régime général de la Sécurité Sociale.

L’objet du financement concerne l’achat du Défibrillateur Automatisé Externe d’intervention avec sa batterie, un jeu d’électrodes, une paire de ciseaux, des compresses, un rasoir, une armoire murale.

Le montant de l’aide financière est calculé comme suit :

– Subvention égale à 40 %
– Subvention portée à 70% si l’entreprise a au moins 20% de sauveteurs secouristes du travail formés et à jour de leur formation continue
– Plafond de 1200 €

[separator top= »0″ style= »double »]
[/fullwidth]

[fullwidth backgroundcolor= » » backgroundimage= » » backgroundrepeat= »no-repeat » backgroundposition= »top left » backgroundattachment= »fixed » bordersize= »0px » bordercolor= »#e5e4e4″ paddingTop= »60px » paddingBottom= »0px »]

[tagline_box backgroundcolor= »#ffffff » shadow= »yes » border= »1px » bordercolor= »#e5e4e4″ highlightposition= »left » link= »http://www.secourisme-and-co.fr/comparateur-defibrillateur/ » linktarget= » » button= »Demande de devis » title= »Demander un devis gratuit et sans engagement » description= »Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec des fabricants de défibrillateurs. »][/tagline_box]

[separator top= »0″ style= »double »]
[/fullwidth]

[fullwidth backgroundcolor= » » backgroundimage= » » backgroundrepeat= »no-repeat » backgroundposition= »top left » backgroundattachment= »fixed » bordersize= »0px » bordercolor= »#e5e4e4″ paddingTop= »25px » paddingBottom= »0px »]

INSTALLATION DÉFIBRILLATEUR INTÉRIEUR – EXTÉRIEUR

Choisir le lieu d’installation du défibrillateur

Bien définir le lieu d’installation est élément essentiel dans la réussite d’une implantation de défibrillateurs. Trois critères permettent de définir le lieu idéal :

– Lieu facilement accessible. Éviter à tout prix les lieux qui pourraient être fermé à clef !
– Lieu rapidement accessible. Comme nous l’avons vu précédemment, l’arrêt cardiaque est une urgente vitale qui nécessite une prise en charge précoce (moins de 5 minutes). le défibrillateur ne doit pas être placé dans un lieu en retrait et oublié de tous.
– Lieu stratégique et réflexe. Par exemple, dans une mairie ou une entreprise, le hall d’accueil peut être le lieu le plus adapté.

Installation défibrillateurs en entreprises

Le critère clef est la rapidité de mise en œuvre des défibrillateurs. Elle dépend avant tout de l’organisation globale des secours d’urgence et de la présence de salariés dédiés pour s’en servir, si l’ensemble du personnel n’a pas été formé. Il faudra dans tous les cas éviter de les stocker dans un local qui pourrait être fermé à clef ou dont l’accès est compliqué – couloirs sas de sécurité à digicodes…

Selon les spécialistes, les recommandations préconisent que les défibrillateurs soient placés à des endroits qui permettent de les utiliser dans les 5 premières minutes qui suivent l’arrêt cardiaque. En complément, il faut aussi garder à l’esprit que l’appareil doit être placé dans un lieur réflexe.

Lieu préconisés pour l’installation d’un défibrillateur en entreprise : hall d’accueil, étage intermédiaire, cafétéria, salle de déjeuner…

Installation défibrillateurs mairies / villes

La localisation des défibrillateurs et la qualité du maillage territorial sont essentielles pour l’efficacité du dispositif. En fonction des trois critères, validés par une étude des professionnels de santé et des secours (SAMU notamment), que sont l’importance de la fréquentation du site, la difficulté d’accès (temps d’intervention des secours de 30 minutes et plus) et le risque élevé d’accident cardiaque (structure sportive, maison de retraite…).

Lieu préconisés pour l’installation d’un défibrillateur dans une ville : gares, aéroports, centres commerciaux, places de marchés, place de la mairie, centres villes, stades, centres sportifs, piscines, maisons de retraite, place de l’église…

Installation défibrillateurs Golfs

L’implantation d’un défibrillateur cardiaque dans un golf reste très minoritaires par rapport aux installations en entreprises et mairies. Néanmoins, ce cas particulier est intéressant car il illustre bien la problématique de positionnement que peuvent rencontrer d’autres entités. En effet, golfs disposent de terrain très étendues et ils ne peuvent positionner un appareil au départ de chaque trous. Dans ce cas, il le DAE est placé au niveau du club house, qui est le lieu central et réflexe.

Installer un défibrillateur : positionnement intérieur / extérieur

Tous les fabricants de défibrillateurs proposent des supports muraux ou des boîtiers munis d’une alarme et éventuellement des boîtiers sécurisés mieux adaptés à des installations en extérieur ou accessibles au grand public. Outre la protection du matériel, ils permettent de réaliser des connexions téléphoniques ou Internet pour un suivi à distance ainsi qu’une connexion électrique pour maintenir la température de l’appareil et protéger sa pile au lithium contre le froid et les intempéries.

Installer un défibrillateur en intérieur

Lorsque l’on souhaite installer un défibrillateur en intérieur. La solution privilégié est le boitier mural. En effet, ce mode d’installation permet de bien stocker le défibrillateur mais également de le mettre en évidence auprès des salariés de l’entreprise. Il existe également des supports muraux simples qui sont idéal pour un placement dans un bureau. Tout dépend de la localisation de l’appareil et de votre budget.

Installer un défibrillateur en extérieur

Pour le positionnement extérieur d’un défibrillateur, les fournisseurs de DAE proposent des armoires murales avec un système de chauffage intégré pour maintenir le défibrillateur hors gel en période de froid. Cette installation nécessite un raccordement électrique du boitier. De plus, il est important de spécifier que les boitiers ne doivent pas être placés sur une facade exposé sud pour éviter les risques d’effet de serres en été.

Concernant la réglementation, si le boitier est installé sur la voie publique ou une zone de passage, il faut prévoir une surface au sol (butée) ou une colonne, afin de respecter l’Arrêté du 15 janvier 2007 « Prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie » Article N°6-D.

Les armoires murale disposent pour la majorité d’un système d’ouverture libre avec un système d’alarme qui à un double objectif : alerter d’une éventuelle intervention et prévenir des abus ou risques de vols. les boitiers se fixent au mur avec 4 vis mais ne nécessitent pas de raccordement électrique. Pour la hauteur de fixation, respecter dans la mesure du possible une hauteur de 1,20 / 1,30 m du sol (depuis la base du boitier).

→ Pour en savoir plus, consultez notre article : Installer un défibrillateur en extérieur

– L’installation doit être faite par une personne possédant les compétences nécessaires.
– S’assurer de la fiabilité du support. La fixation doit être adaptée au type du support sur lequel le boitier est fixé.
– Laisser dégagé une zone de 10 à 20 cm autour du boitier.
– Prévoir une alimentation électrique pour alimenter le boitier (chauffage avec thermostat intégré)
– La fixation du boitier doit pouvoir supporter une charge minimale de 20-30 kg.
– Placer le bas du boitier à environ 1,20 / 1,30 mètres du sol
– Ne jamais exposer le boitier sur une façade sud (effet de serre dans le boitier)

Les points à retenir lors d’une installation extérieur

[separator top= »0″ style= »double »]
[/fullwidth]

[fullwidth backgroundcolor= » » backgroundimage= » » backgroundrepeat= »no-repeat » backgroundposition= »top left » backgroundattachment= »fixed » bordersize= »0px » bordercolor= »#e5e4e4″ paddingTop= »60px » paddingBottom= »0px »]

[tagline_box backgroundcolor= »#ffffff » shadow= »yes » border= »1px » bordercolor= »#e5e4e4″ highlightposition= »left » link= »http://www.secourisme-and-co.fr/comparateur-defibrillateur/ » linktarget= » » button= »Demande de devis » title= »Demander un devis gratuit et sans engagement » description= »Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec des fabricants de défibrillateurs. »][/tagline_box]

[separator top= »0″ style= »double »]
[/fullwidth]

[fullwidth backgroundcolor= » » backgroundimage= » » backgroundrepeat= »no-repeat » backgroundposition= »top left » backgroundattachment= »fixed » bordersize= »0px » bordercolor= »#e5e4e4″ paddingTop= »25px » paddingBottom= »0px »]

SIGNALISATION DÉFIBRILLATEUR

Depuis août 2010, les défibrillateurs cardiaques grand public sont signalés par des signalétiques qui doivent respecter une charte en terme de couleur, logo et dimension fixée par un arrêté.

→ Pour en savoir plus, consultez notre article : Arrêté du 16 août 2010 relatif à l’uniformisation de la signalétique

L’intérêt d’une signalétique uniformisé

Comme nous avons pu le voir précédemment, la vitesse d’intervention lors d’un arrêt cardiaque joue un rôle déterminant dans le taux de survie de la victime. L’intérêt d’une signalétique est de permettre à tout individu de facilement localiser la présence d’un défibrillateur. Cela permet également d’éduquer le public au défibrillateur en les familiarisant à cette nouvelle codification.

Installer un défibrillateur : positionnement intérieur / extérieur

Les normes graphique a respecter

La signalétique normée peut être imprimée sans limites d’agrandissement homothétique :
– pour le modèle 1, au format minimum de 10 × 15 cm
– pour le modèle 2, au format minimum de 30 × 10 cm
– pour le modèle 3, au format minimum de 10 × 30 cm
– pour le modèle 4, au format minimum de 15 × 10 cm

En aucun cas les couleurs et typographies ne peuvent différer des références suivantes :
– Couleur : Vert : références quadrichromie : C : 100 ; M : 0 ; J : 56 ; C : 18.
– Typographie : Helvetica Neue

[separator top= »0″ style= »double »]
[/fullwidth]

[fullwidth backgroundcolor= » » backgroundimage= » » backgroundrepeat= »no-repeat » backgroundposition= »top left » backgroundattachment= »fixed » bordersize= »0px » bordercolor= »#e5e4e4″ paddingTop= »60px » paddingBottom= »0px »]

[tagline_box backgroundcolor= »#ffffff » shadow= »yes » border= »1px » bordercolor= »#e5e4e4″ highlightposition= »left » link= »http://www.secourisme-and-co.fr/comparateur-defibrillateur/ » linktarget= » » button= »Demande de devis » title= »Demander un devis gratuit et sans engagement » description= »Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec des fabricants de défibrillateurs. »][/tagline_box]

[separator top= »0″ style= »double »]
[/fullwidth]

[fullwidth backgroundcolor= » » backgroundimage= » » backgroundrepeat= »no-repeat » backgroundposition= »top left » backgroundattachment= »fixed » bordersize= »0px » bordercolor= »#e5e4e4″ paddingTop= »25px » paddingBottom= »0px »]

FORMATION DÉFIBRILLATEURS

Comme nous l’avons vu précédemment, l’utilisation des défibrillateurs est autorisé à toute personne et elle est sans risque. Cependant, l’arrêt cardiaque est une urgence vitale qui doit être prise en compte le plus rapidement possible. Ainsi pour réagir au mieux et le plus vite possible, une formation est recommandée. Nous rappelons tout de même que celle-ci n’est pas obligatoire.

Afin de réglementer les initiations aux défibrillateurs, la Direction de la Sécurité Civile a publié un guide synthétisant le contenu de la formationn et les messages à délivrer : appeler, masser, défibriller.

– Durée : env. 1h00 – 1h30
– Méthodes pédagogiques : 10 à 12 participants pour 1 formateur
– Intervenants : 1 initiateur aux Premiers Secours professionnel (titulaire BNMPS)

Objectifs : Sensibiliser le salarié d’entreprise ou le citoyen à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur semi (ou entièrement) automatique.

Public : Tout public. Cette session d’information s’inscrit dans le cadre de l’arrêté du 6 novembre 2009 relatif à l’initiation des personnes non médecins à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes.

Contenu :

– Présentation de la « chaîne de survie »
– La protection de la victime
– L’alerte aux secours
– La reconnaissance d’un arrêt cardiaque : théorie et pratique
– La victime est inconsciente mais respire : Position Latérale de sécurité
– La victime est inconsciente mais ne respire pas : Réanimation cardio-pulmonaire associée à une défibrillation automatisée
– Les cas particuliers

Moyens pédagogiques :

– Matériel de simulation : mannequins de formation et défibrillateur de formation
– Un support est remis à chaque participant

→ Pour en savoir plus, consultez notre article : Programme formation défibrillateur automatisé (DEA – DSA)

→ Pour en savoir plus, consultez notre article : Formation défibrillateur en vidéo

[separator top= »0″ style= »double »]
[/fullwidth]

[fullwidth backgroundcolor= » » backgroundimage= » » backgroundrepeat= »no-repeat » backgroundposition= »top left » backgroundattachment= »fixed » bordersize= »0px » bordercolor= »#e5e4e4″ paddingTop= »60px » paddingBottom= »0px »]

[tagline_box backgroundcolor= »#ffffff » shadow= »yes » border= »1px » bordercolor= »#e5e4e4″ highlightposition= »left » link= »http://www.secourisme-and-co.fr/comparateur-defibrillateur/ » linktarget= » » button= »Demande de devis » title= »Demander un devis gratuit et sans engagement » description= »Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec des fabricants de défibrillateurs. »][/tagline_box]

[separator top= »0″ style= »double »]
[/fullwidth]

[fullwidth backgroundcolor= » » backgroundimage= » » backgroundrepeat= »no-repeat » backgroundposition= »top left » backgroundattachment= »fixed » bordersize= »0px » bordercolor= »#e5e4e4″ paddingTop= »25px » paddingBottom= »0px »]

MAINTENANCE DES DÉFIBRILLATEURS

Dossier en cours de finalisation

[/fullwidth]